A propos

Photo de Caroline Hugues

Bienvenue !

Je m’appelle Caroline Hugues et je suis dans les secteurs de la communication & du web depuis 2013.
Créative, curieuse et enthousiaste, j’ai une soif insatiable de créer et de découvrir le monde.

Développeuse web freelance, spécialisée dans la création de sites sous le système de gestion de contenu WordPress, je vous propose mes services pour concevoir – ou améliorer – votre site web mais aussi pour comprendre WordPress et savoir gérer votre site de manière autonome.

J’ai commencé dans la communication – papier et web – pour des festivals de musique – la musique (et la culture en général) étant ma grande passion – ; des expériences qui m’ont permis de découvrir ce qui m’animait : aider des indépendants, des organismes … à faire connaître et à mettre en valeur leur activité et leurs beaux projets.

Mon parcours

En bref

De la communication dans des festivals musicaux au développement web,
en passant par la gestion de blog WordPress.

 

Diplômée en développement web par l’organisme OpenClassrooms en décembre 2018

Deux ans en tant que développeuse web dans une agence web sur Paris de Mars 2019 à Avril 2021

Développeuse web freelance depuis 2022

Engouement pour la communication au sein de festivals musicaux

Musicienne amatrice depuis toute petite, j’ai commencé par des études en musicologie puis en administration des institutions culturelles afin de me spécialiser dans l’organisation de concerts.

Deux expériences en tant qu’assistante de communication pour deux – très beaux – festivals musicaux (le Festival International de Piano de La-Roque-d’Anthéronédition 2013& le Festival Jazz à Saint-Germain-Des-Prés Paris – 2015 –) m’ont permis de trouver le domaine au sein duquel je souhaitais me spécialiser.

Mes missions allaient du print au web : mise en page de supports de communication, mise à jour de site internet, rédaction de biographie d’artistes, d’articles de blog ou de courts textes pour les réseaux sociaux … .

Affiche du 33ème festival de piano de La Roque d'Anthéron
Affiche du Festival de Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris 2015
Photo d'un groupe de musiciens à Edimbourg

Découverte du développement web au travers de la réalisation d’un blog culture et escapades

J’ai également pu voir l’envers du décor d’un journal culturelle César en Arles (qui n’existe malheureusement plus désormais) -, papier et web, durant deux mois en tant que rédactrice.

Une fois mon contrat terminé, j’ai eu envie de continuer l’expérience en créant un blog culturel et d’escapades sous le CMS WordPress. Au travers de ce blog, j’ai pu exprimer mon amour de la transmission et du partage, de la culture et de l’écriture mais aussi découvrir et me passionner pour le développement web.

J’ai retrouvé en devenant développeuse web ma fibre créative
mais aussi ce qui m’animait déjà en communication :
cette envie d’aider des organismes
à faire connaître et à mettre en valeur leur activité et leurs beaux projets.

Formation et professionnalisation dans le développement web

J’ai pu grâce à la formation Chef de projet multimédia – Spécialité développement d’OpenClassrooms acquérir les compétences techniques, comprendre les différentes étapes d’un projet web et commencer à étoffer mon portfolio de sites web variés.

Développeuse full stack* dans une agence web Parisienne

Une expérience de deux ans au sein d’une agence web m’a permis de consolider mes compétences techniques et de parfaire mon organisation d’un code de qualité.

 

* On appelle full stack un développeur qui s’occupe aussi bien de la partie front-end (intégration du design du site, animation du site …) que de la partie back-end (faire fonctionner les rouages du site – pouvoir récupérer et afficher tout le contenu du site stocké en base de données … -) d’un site web.

Cette expérience a également décuplé mon engouement pour le CMS WordPress en découvrant des outils permettant de répondre à :

  1. mon souhait de développer pour les clients un site complètement personnalisé tout en leur permettant d’avoir la main le plus possible pour mettre à jour et faire évoluer le contenu de leur site web – en toute autonomie, si c’est leur souhait, via l’espace d’administration de WordPress –
  2. ma rigueur pour la réalisation un code bien organisé – ce qui assure un code lisible pour faire évoluer le site par la suite ou pour être repris facilement par un autre développeur –

Un contact régulier avec les clients

Durant ces deux années, j’ai été en contact régulièrement avec différents clients. Des échanges en amont afin de valider la compréhension du besoin et la réalisation de la solution technique, des présentations de l’avancement du projet ou encore pour répondre à leurs interrogations concernant la mise à jour de façon autonome du contenu de leur site web.

On travaille ensemble sur votre site internet ?

Site web à partir de l’une de mes créations – templates WordPress – ou sur-mesure, audit de site web …

Vous souhaitez en savoir davantage sur moi ?

Une passionnée de création avant tout

Amoureuse des sons, des mots & des images,
de la nature, de la mer sauvage & de l’architecture

La nature est souvent ma source d’inspiration et l’endroit où je me sens le mieux.

Animée par un fort désir de créer, je suis attirée par tout ce qui est artistique.

Musicienne jusqu’au bout des orteils, du violon irlandais au piano jazz, en passant par la guitare électrique – et un peu d’harmonica -.

J’adore les histoires et manier les mots – j’aime écrire de courts textes (pour retranscrire atmosphères, sensations … du quotidien, des petits bonheurs, des souvenirs de voyages, ce qui m’anime et me révolte …) et je travaille depuis quelques années (à mon rythme) sur l’écriture d’un roman -.

Mon appareil photo a toujours été mon fidèle compagnon pour tenter d’immortaliser la beauté de ce qui m’environne telle que je la perçois. Je filme un peu aussi.

Parfois, je m’amuse à mêler tout cela entre eux.

Depuis deux ans, je m’essaie également à l’aquarelle.