Lexique du web

(En cours de construction)

E

Extension WordPress

Un plugin ou extension WordPress est un outil qui vient s’ajouter à votre site WordPress pour étendre les options ou fonctionnalités de base de WordPress ou celles de votre thème. Il en existe plus de 50 000, chacun répond à un besoin différent.

N

Nom de domaine

Un nom de domaine est composé du nom de votre site webExemple : carolinehugues-creationwebsuivi d’une extension (.fr, .com, ect.).

Chaque site web est lié à une adresse internet unique, dite adresse IP (Internet Protocol), présentée sous forme d’une suite de chiffres. Le nom de domaine permet de traduire en un nom intelligible et facilement mémorisable une adresse IP.

P

Plugin WordPress

Un plugin ou extension WordPress est un outil qui vient s’ajouter à votre site WordPress pour étendre les options ou fonctionnalités de base de WordPress ou celles de votre thème. Il en existe plus de 50 000, chacun répond à un besoin différent.

R

Responsive

Un site web est dit responsive lorsqu’il s’adapte parfaitement à toutes les types d’écran – ordinateurs, tablettes et téléphone portable -, c’est-à-dire en offrant la même qualité de navigation, le même confort de lecture … .

Quelques exemples : la taille du texte sera plus grande ou plus petite selon le type d’écran, une page divisée en « plusieurs colonnes” sur un large écran verra ces colonnes s’afficher les unes sous les autres sur un téléphone mobile, etc.

Il ne s’agit donc pas de développer une version différente pour le mobile (ce qui se faisait par le passé mais tend à disparaître) – on peut après alléger la version mobile ou l’organiser différemment – mais globalement le site sera le même.

T

Template de site web (Thème WordPress)

Un template – appelé thème dans la traduction française de WordPress – est un modèle de présentation du contenu pour un site web : il va permettre de séparer le contenu textes, images, vidéos … – de la forme (la présentation de ce contenu).

Un template définit :

  • la structure et le design
  • des fonctionnalités.

Le gestionnaire du site va pouvoir :

  • personnaliser le template – couleurs, polices d’écriture … – (selon les possibilités développées)
  • ajouter son contenu – textes, images, vidéos … – dans les espaces prédéfinis pour chaque élément.

Un template permet de gagner du temps pour concevoir un site web et donc de réduire le coût de création mais aussi de faciliter l’alimentation du site en contenu.

Un template va aussi généralement laisser une part de liberté au gestionnaire du site pour présenter certaines parties – un article de blog par exemple – et est toujours évolutif (modifier des éléments existants ou en ajouter).