Découvrir mon métier de développeuse web (partie 1) – Les différents aspects

Dessin de femme développant
Ordinateur vecteur créé par svstudioart – fr.freepik.com

Qu’est-ce que le développement web ?

Le développement web est l’usage de langages de programmation webHTML, CSS, JavaScript ou encore PHP* pour réaliser des sites web ou applications web. On peut développer directement en partant de zéro mais généralement on se sert aussi de ce que l’on nomme CMS (traduit en français par système de gestion de contenu), frameworks, librairies … afin de ne pas réinventer la roue.

*Je ne développe pas cela ici mais j’en ferai peut-être un article dédié – je ne sais pas encore sous quel format mais j’aimerai aussi faire des articles à destination des développeurs (débutants ou non, toute personne curieuse de découvrir …) -.

Un/une développeur(se) web est donc une personne qui va réaliser des sites web : sur-mesure, en personnalisant / étoffant une solution existante (un template) – personnalisation du design, ajout de fonctionnalités … -, travailler sur l’amélioration d’un site web existant (car un site web ce n’est jamais fini, un site web cela évolue … ).

Mais être développeur web, c’est bien davantage que cela !

Un métier polyvalent

1. Création & réflexion

A partir du besoin du client, le développeur web va imaginer et proposer une solution technique répondant à ce besoin.

→ Lorsque j’étais en agence web, j’ai travaillé pour des sites où la maquette était déjà faite et où il s’agissait alors d’en faire son intégration ; mais j’ai aussi travaillé pour des clients possédants déjà un site web dont ils cherchaient (sans cesse – car un site web, comme dit plus haut, ce n’est jamais vraiment fini ! –) à ajouter d’autres fonctionnalités : ils m’expliquaient alors leur besoin, je réfléchissais de mon côté puis je revenais vers eux pour leur proposer ma solution technique.

Deux des aspects de la création web que j’apprécie beaucoup :

veiller à l’ergonomie et à l’accessibilité d’un site.

L’utilisateur ne lisant pas sur un site internet comme il lirait sur le papier (c’est-à-dire ligne par ligne). Lorsque l’on parle d’ergonomie dans le web, il s’agit des différents aspects qui vont permettre que l’utilisation du site web soit facile, agréable, ect. :

  • pouvoir trouver l’information facilement – grâce à un menu clair par exemple
  • un site qui ne soit pas trop complexe à utiliser
  • et au contraire dont l’internaute va trouver agréable l’utilisation … .

Il est également indispensable que le site soit accessible pour tous :

  • quel que soit le supportordinateur, table ou mobile – utilisé
  • quel que soit le navigateur utilisé
  • et surtout que l’utilisateur ait un handicap ou non … .

2. Développer

a. Développement Front-end et Back-end

On distingue le développement Front-end : intégrer le  design – couleurs, polices d’écriture, formes des éléments et leur positionnement sur la page … – / animation du site – bouton qui va changer de couleur au survol … – / ou encore réaliser un site responsive (adaptable à différents types de supports – ordinateur, tablette et mobile -).

Et le développement Back-end : récupérer les données (texte, images …) stockées en bases de données et les afficher sur le site / ajout de fonctionnalités – un formulaire de contact, un store locator … -.

Pour prendre l’exemple du formulaire de contact :

  • lorsque l’on développe la forme, la couleur et l’emplacement sur la page du bouton “Envoyer” ou que l’on fasse en sorte qu’il prenne 20% de l’écran sur un ordinateur et 90% sur le mobile, ect. : il s’agit de développement front-end.
  • lorsque l’on fait en sorte que lorsque l’utilisateur clique sur le bouton “Envoyer”, les informations, renseignées par l’utilisateur dans le formulaire, vont être stockées en bases de données, le mail va arriver dans la boîte mail du destinataire, ect. : il s’agit de développement back-end.

b. Utiliser des outils existants

La phase de développement consiste à rédiger des lignes de code tout en utilisant aussi, comme on l’a vu plus haut, des outils CMS, frameworks, librairies …existants pour ne pas réinventer la roue.

→  Exemple de WordPress :

WordPress est un CMS (acronyme anglais que l’on traduit par système de gestion de contenu) qui comme son nom l’indique va permettre au gestionnaire du site de passer par une interface web pour :

  • mettre à jour son contenu texte et multimédia – il va pouvoir faire cela de manière autonome, s’il le souhaite -, c’est-à-dire sans demander à un développeur de passer par le code pour changer la moindre petite chose (comme une simple faute d’orthographe par exemple).
  • gérer d’autres éléments du site comme les commentaires éventuels, ect. .

Outre ses nombreux autres avantages, développer un “site WordPress” :

  1. va permettre au développeur de se concentrer sur le développement du site en lui-même
  2. va permettre par la suite au gestionnaire du site de pouvoir alimenter le contenu du site et gérer ce dernier, le tout via une interface web
  3. est un gain de temps énorme : le développeur web va donc développer le site en « liant » les différents éléments développés à l’interface WordPress mais il ne va pas devoir redévelopper une interface de gestion de contenu en elle-mêmeseulement à la personnaliser un peu si nécessaire, si le gestionnaire a des besoins spécifiques
  4. c’est aussi faire profiter l’utilisateur d’un espace de gestion de contenu qui est déjà très riche (en plus d’une interface déjà bien fournie à la base – et qui est constamment améliorée – de nombreux outils vont pouvoir être ajouté pour que le gestionnaire du site puisse par exemple : suivre les statistiques de son site, travailler à l’amélioration du SEO du site …).

c. Développer c’est aussi

  • résoudre les éventuels bugs sur le site (l’un des plus classiques : une fonctionnalité qui va marcher parfaitement sous un navigateur mais pas sous un autre)
  • veiller à la mise à jour du site (le web évoluant constamment)
  • veiller à sa performance (vitesse de chargement des pages, ect.)
  • et bien sûr, veiller à la qualité de son code (notamment bien l’organiser et supprimer les doublons – sa lisibilité sera notamment très utile pour nous-même afin de revenir plus tard sur le code ou encore pour permettre facilement à un autre développeur de reprendre le projet (puis bien sur, cela fait plus propre, professionnel mais aussi gagner en performance) -.

3. Sécurité

On va veiller à prendre toutes les mesures nécessaires pour la sécurité du site (qu’il soit en https, que des mots de passe soit utilisés, qu’un utilisateur malveillant ne puisse pas passer par un formulaire (contact, commentaire …) pour envoyer du code qui va supprimer les informations stockées dans la base de données du site …).

4. Législation

On doit également veiller à la présence sur le site des pages légales obligatoiresmentions légales, conditions générales de ventes … – ou encore au signalement à l’utilisateur, si c’est le cas, de l’utilisation de cookies par le site.

5. Rédaction

Deux des documents que le développeur web peut être amené à rédiger sont  :

  • la documentation technique (un document expliquant le code développé afin d’être repris facilement plus tard par un autre développeur, ou même pour soi-même)
  • et la documentation utilisateur (un document à destination de l’utilisateur lui indiquant comment gérer son site : ajouter du texte, créer un compte utilisateur, ect.).

6. Échanges avec le clients

Développer un site web, c’est un projet co-construit avec le client :

On crée le site pour le client, cela doit correspondre à son entreprise, à son besoin … .

Différentes phases sont mises en place avec le client :

  • validation par le client de la compréhension de son besoin par le développeur
  • validation par le client de la solution technique proposé par le développeur
  • présentation du site (finale ou par étapes au fur et à mesure du développement du site)
  • on peut également impliquer le client dans la phase de test (réalisée afin de veiller à ce que tout fonctionne correctement et de corriger les éventuelles erreurs ou bugs)
  • formation à l’utilisation du site de manière autonome

7. Former

Comme dit juste plus haut, on va aussi passer du temps en fin de projet pour expliquer aux personnes qui vont ensuite alimenter le contenu du site et gérer ce dernier, comment, de manière autonome  – si c’est leur souhaitgérer leur site (commentaires, créations de comptes …, par exemple) et son contenu (modifier un texte ou une image, rédiger un article s’il y a une partie blog/webzine, ect.).

8. Apprendre

Le développement web est un secteur vaste et en constante évolution. Être développeur c’est aussi exercer un métier où il faut aimer apprendre de nouvelles choses et être curieux, mais ainsi il y a toujours de nouvelles choses à découvrir et on ne s’ennuie donc jamais !

Rendez-vous ici pour la seconde partie,
je vous y parle de ma vision de mon métier et de pourquoi j’aime l’exercer.

Photo de l'auteur de l'article

Article rédigé par : Caroline – développeuse web.

Je vous propose mes services pour créer votre site web, améliorer votre site web existant ou encore pour vous accompagner à créer vous-même votre site web et à être autonome pour le gérer.

Enregistrer cet article sur pinterest pour plus tard :

Photo de l'article Découvrir mon métier de développeuse web (partie 1) - Les différents aspects

Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Votre commentaire sera publié après validation si nécessaire.