Comment choisir un nom de domaine mémorable qui va attirer vos prospects ?

Nous – Indépendants, créateurs d’entreprise ou porteurs de projet – nous lançons dans l’aventure entrepreneuriale avec une détermination inébranlable à créer, à vivre de notre passion ou d’une activité non dépourvue de sens. Nous aimerions pouvoir nous concentrer sur ce qui nous anime : le cœur de notre métier ; et rêvons de voir les clients affluer d’eux-mêmes, grâce au bouche-à-oreille, grâce à Google … .

Vous pouvez en effet faire de votre entourage, de vos clients et même de Google, de formidables alliés pour faire parler de vous ; mais faut-il encore qu’ils aient de la matière et les bons mots.

C’est pourquoi, la personne la mieux placée pour parler de votre activité ou projet, c’est vous. Votre site internet va être l’espace parfait pour cela ; vous pourrez y être le plus précis et explicite possible.

Mais tous ces efforts seraient un peu vains si votre nom de domaine :

  • est difficile à retenir
  • n’est pas associé à votre activité ; on ne parle pas de vous ni on n’essaie de trouver votre site web sur les moteurs de recherche en ces termes.

Nous allons donc voir ensemble comment choisir un nom de domaine mémorable pour vos prospects, qui parle de vous pour vous.

1. Commencez par structurer votre projet

Choisir votre nom de domaine, cela peut être un exercice très enthousiasmant mais parfois aussi un vrai casse-tête puisque :

  • il doit bien vous (ou votre projet) définir en seulement quelques mots
  • il doit être facile à retenir
  • on n’en change pas tous les quatre matins.

Mais avant de réfléchir à votre nom de domaine, commencez par définir parfaitement votre projet : sa mission, ses valeurs, etc. ; mais aussi comment vous souhaitez communiquer à son propos et ce que doit refléter votre communication.

L’ensemble de votre projet et de votre communication doit avoir une identité cohérente. Chaque élément doit faire partie d’un tout, votre nom de domaine en fait partie intégrante. Il doit être choisi en cohérence avec votre projet (ou activité) et avec le contenu de votre site web.

Une fois votre projet structuré, la première étape de votre réflexion pour créer votre nom de domaine : tenir compte de la liste suivante, les éléments indissociables de tout bon nom de domaine.

2. Portrait-robot d’un bon nom de domaine

Tout d’abord, un nom de domaine va être composé de :

  • lettres 
  • chiffres 
  • tirets du milieu (ou tiret du 6) “ ”. 

On n’utilise pas de point, de caractère spécial ni de tiret du bas (ou tiret du neuf) “ _ ”.

Mais pour créer un bon nom de domaine, il va falloir creuser un peu plus. Voyons ensemble les quatre points à respecter :

1. Un nom facile à communiquer 

Ce premier point doit être central dans votre réflexion. Votre nom de domaine doit être facile à lire, à prononcer, à écrire et à retenir.

2. Un nom court

Un nom de domaine court va être plus facile à lire et à retenir. Privilégiez donc un maximum de 30 caractères.

3. Un nom simple

Un nom de domaine complexe peut induire en erreur ; veillez à aller au plus simple.

a. Limitez l’utilisation des tirets (-)

De préférence, utilisez dans votre nom de domaine : aucun tiret ou un seul maximum.

b. Supprimez ce qui peut porter à confusion

Faîtes également attention à chaque mot employé et, à part s’il est important, n’utilisez pas tous ceux qui peuvent porter à confusion :

  •  un numéro peut poser problème puisque l’on va se demander si l’on doit l’écrire en chiffres ou en lettres 
  • attention aux mots qui ont plusieurs sens – veillez, dans ce cas-là, à l’associer à un mot qui va préciser sa signification
  • si vous souhaitez déployer votre projet à l’international, attention aux mots qui ont une signification différente dans une autre langue.

4. Un nom pertinent 

Comme abordé dans le premier point, votre nom de domaine fait partie intégrante de l’identité de votre projet. Il doit donc être en cohérence avec votre projet et avec le contenu de votre site web.

Nous venons donc de voir les quatre critères à ne pas perdre de vue ; je vais maintenant vous partager des conseils, au travers de deux méthodes, pour choisir votre nom de domaine personnalisé.

Plus votre nom de domaine sera unique et précis, mieux cela sera.

3. Créer un nom de domaine mémorable à l’aide des mots-clés

1. Associer son nom à un mot-clé 

Si vous préférez communiquer en votre nomvous mettre en avant en tant que prestataire ou créateur -, il est important de l’inclure dans votre nom de domaine puisque c’est en ces termes que l’on va : 

  • parler de vous ou de votre activité, pour vous recommander par exemple
  • essayer d’accéder à votre site web via un moteur de recherche ; on doit pouvoir taper ces mots et vous trouver facilement dans Google.

Cependant, votre nom personnel n’est pas porteur de la nature de votre activité, ni de sa mission ou de ses valeurs. L’associer à un mot-clé va avoir plus de poids pour votre activité, pour comprendre qu’il s’agit d’un site professionnel, être précis et explicite.

Quel mot-clé choisir ? :

  • celui qui représente le mieux votre activité de manière générale (le nom de votre métier par exemple)
  • un mot-clé plus précis encore, qui va davantage afficher votre différenciation.

2. L’exemple d’une entrepreneuse : comment j’ai choisi le nom de domaine carolinehugues-creationweb

Détrompez-vous, aussi simple qu’il puisse paraître, toute une réflexion a été nécessaire pour valider mon choix :

  • Je voulais communiquer en mon nom pour m’afficher en tant qu’indépendante et supprimer l’ambiguïté possible ; je ne suis pas une agence web. C’était important pour moi de refléter une certaine proximité et un côté humain : une interlocutrice unique, qui – au-delà de délivrer une prestation – vous accompagne dans la réalisation de votre site web.
  • Caroline Hugues est un nom porté par plusieurs personnes. Utiliser des mots-clés (“création web”) allait me différencier et refléter mon métier de développeuse web mais aussi ce qui me définitcréer fait partie de ce qui m’anime le plus – et la direction que je veux donner à mon activité professionnelle la création doit y avoir une place centrale -.
  • J’ai hésité avec développeuse web mais créatrice de site web s’adresse davantage aux novices et englobe les différents aspects de la création d’un site web – ce qui est davantage approprié à mon nouveau métier que je me crée sur-mesure -.
  • Pour finir, j’aurais voulu : inclure “site” entre “création” et “web”, mais cela aurait commencé à être trop long et illisible ; ne pas inclure de tiret (vous noterez que je me suis limité à un seul) mais n’ayant pas un nom de domaine hyper court, le tiret améliore la lisibilité.

Tout est donc une question de pertinence Que voulez-vous mettre en valeur à travers votre nom de domaine ? – mais aussi de balance.

4. Rendre un nom de domaine mémorable grâce aux histoires et aux émotions

Si vous souhaitez créer un nom de toutes pièces pour votre activité, cela est tout à fait possible, même pour un prestataire de service

Nous allons donc voir comment transformer un nom – poétique, percutant ou même un simple mot – qui ne décrit pas de manière explicite votre activité, en un nom facile à retenir et qui peut même participer à susciter l’engouement de vos prospects.

1. Utiliser les histoires et les émotions

Les êtres humains aiment les histoires ; si notre cerveau peut avoir des difficultés à retenir des noms, il emmagasine des récits, surtout ceux qui suscitent des émotions.

Choisir un nom de domaine avec une histoire derrière, c’est pousser vos lecteurs / auditeurs à :

se la remémoreret les émotions ressenties à sa lecture / écoute -, lors de la fameuse “Mince, c’est quoi le nom de son site web déjà ?”, pour retrouver le nom associé à cette histoire – déclencher un tilt dans leur esprit -.

Pensez donc en termes d’histoires et émotions lors de votre réflexion pour inventer un nom de domaine. Mais surtout, ensuite, racontez-lanotamment sur votre site internet -, ne la laissez pas au fond d’un tiroir, usez du Storytelling !

Si ce n’est pas très clair pour vous, pas de panique ; lisez la suite, j’y analyse deux exemples pour illustrer tout cela.

2. Deux exemples de noms domaines véhiculant une histoire

Deux exemples très différentsla marque jus de fruit Innocent et le festival C’est pas du luxe – qui ont en commun d’avoir un nom :

  • court, voire très court
  • facile à retenir 
  • qui de premier abord n’a rien à voir avec leur produit / service 
  • qui jouent sur une histoire ou un concept fort pour donner au nom tout son sens, nous toucher par l’émotionnelle ou l’adhésion ; ce qui le rend d’autant plus mémorable.

a. La marque de jus de fruit et smoothies Innocent

Innocent, un seul mot, facile à communiquer de par sa longueur mais pas forcément mémorable pris hors contexte. Innocent se retrouve pourtant dans de nombreux tops “Les meilleurs storytelling de marques”.

Sur leur site web, ils :

  •  nous parlent de leur pourquoi : “aider les gens à pouvoir boire de bons smoothies sans rien ajouter dedans”
  • insiste sur le fait que c’était leur rêve
  • ont une histoire assez amusante à nous raconter concernant la prise de décision, des trois fondateurs, à se lancer.

A la lecture de leur histoire et de leur pourquoi, on comprend qu’Innocent représente : 

  • au sens premier du terme, leurs produits : ils ne seront pas les coupables de notre mauvaise santé (c’est leur promesse
  • au sens de “naïf”, les trois cofondateurs : un pied de nez à ceux qui auront pu leur dire “Vous rêvez trop !” ; sur leur site web, ils nous racontent qu’au départ, personne ne voulait investir dans leur projet.

Avec cette histoire, ils :

  •  jouent sur des valeurs qui vont nous toucher – santé, consommer de bons produits naturels – 
  • humanisent la marque, on peut l’identifier à ses fondateurs
  • cherchent à nous faire rêver et à nous inspirer – en s’adressant à ceux qui voudraient changer le monde, à ceux qui ont des rêves et l’envie folle d’en réaliser au moins un
  • jouent sur l’authenticité et les émotions, suscitant notre envie de la raconter à notre tour car elle nous aura fait sourire, impressionnée ou encore amusée.

Leur histoire :

“ Tout a commencé en 1999, avec en tête le rêve d’aider les gens à pouvoir boire de bons smoothies sans rien ajouter dedans.

Alors nos trois fondateurs ont acheté 100Kg de fruits pour proposer des smoothies à un festival de musique. Devant leur stand un panneau : « Devons-nous quitter nos jobs pour faire des boissons saines ? » et 2 poubelles installées devant : OUI et NON. Les visiteurs devaient jeter leurs gobelets dans une des 2 poubelles. A la fin du festival, la poubelle OUI était pleine. Le lendemain était le premier jour du reste de notre vie. ”

b. Le festival C’est pas du Luxe

Dans un tout autre genre, C’est pas du Luxe (fondé par la fondation Abbé Pierre, La Garance – scène nationale de Cavaillon – et l’association le village) permet aux personnes en situation de grande précarité d’avoir une pratique artistique aux côtés d’artistes professionnels puis de monter sur scène.

C’est pas du Luxe, davantage qu’une histoire, c’est tout un plaidoyer qu’il y a derrière ce nom :

l’idée que non, la culture ce n’est pas un luxe, les personnes en grande précarité ont besoin d’un lieu où dormir, de pouvoir se nourrir mais aussi, tout autant, de retrouver la joie de vivre et l’estime de soi.

Ils ont donc choisi un nomqu’ils ont repris pour leur nom de domaine sous la forme “cestpasduluxe” sans tiret – :

  • percutant : un message fort, qui cherche à marquer et secouer les consciences
  • qui ne s’adresse pas uniquement à leur cible principale – les personnes les plus précaires – mais à tous ceux qui, de près ou de loin, peuvent être sensibles à leur cause
  • qui reflète un message à passer, à prôner, et qui cherche à nous sensibiliser, à nous pousser à légitimer et à adhérer à leur cause.

J’ai découvert C’est pas du Luxe, lors de mon parcours dans la culture ; le sujet qui m’intéressait énormément – jusqu’à le choisir comme sujet de mémoire -, c’était : l’accès pour tous à la culture. A l’époque déjà, je trouvais évidemment l’initiative formidable et en même temps, ce qui m’avait frappé c’était le choix de ce nom que je trouvais si judicieux. Réussir à traduire (presque si simplement) un vaste sujet si justement, de manière à la fois forte et revendiquée, avec un nom très explicite tout en étant très court.

“Donner à tous la possibilité de créer, de se découvrir, d’inventer.  La culture c’est d’abord un droit, le droit de s’exprimer librement, d’exercer ses propres pratiques culturelles, de développer et partager des connaissances. Au-delà d’un toit, des besoins vitaux, la culture n’est ni superflue, ni un supplément d’âme. Elle apparaît d’autant plus fondamentale, qu’elle est un puissant levier d’émancipation, de dignité et de citoyenneté. Cette conviction nous anime au sein de C’est pas du Luxe, pour accompagner des projets artistiques et culturels au long cours, imaginés et construits entre artistes professionnels, personnes en situation de grande précarité et institutions culturelles. “

Pour conclure :

Choisir son nom de domaine n’est pas à prendre à la légère. Vous pouvez communiquer en votre nom propre ou au travers d’un nom créé de toutes pièces ; dans les deux cas, faîtes de votre nom de domaine votre allié prenez en compte les critères à respecter, utilisez des mots-clés ou encore associez-le à une histoire pour attirer vos prospects et même les captiver.

Et pour vous, choisir votre nom de domaine, c’est l’évidence ou un vrai casse-tête ?

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Article rédigé par : Caroline – développeuse web.

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