Site internet VS réseaux sociaux : complémentaires ou concurrents ?

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Sites web et réseaux sociaux (Facebook, Instagram, lLinkedin, YouTube, etc.) ont en commun d’être des outils de communication ainsi que de partage de contenus rédactionnels et multimédias.

Lorsque l’on a une activité sur laquelle on voudrait communiquer, un contenu/une expertise que l’on voudrait partager … via internet, on pense donc à ces différents canaux (sites web et réseau sociaux) mais lequel privilégier ? Est-ce qu’ils sont concurrents ou plutôt complémentaires ?

Différents questionnements peuvent nous venir à l’esprit et on a raison – c’est intéressant et important – de se les poser.

1. Des outils complémentaires

L’un comme l’autre appartiennent à la même stratégie de communication, ils sont là pour répondre à votre(vos) objectif(s) :

  • vous faire connaître
  • montrer votre expertise
  • communiquer sur votre offre
  • créer un engouement autour de votre offre/votre contenu …
  • convertir des potentiels clients en futurs clients
  • etc.

Mettons les choses au clair directement : ce sont bien deux outils complémentaires qui ne vont pas avoir la même finalité.

Cet article n’a pas pour vocation d’établir un suspense sur la question, ni de vous faire croire que je vais certainement en conclure qu’il faut privilégier un site internet puisque je suis développeuse web – après tout avant d’être dans le développement web j’étais dans la communication -.

Ce qui est intéressant cependant – et dont je voudrai donc échanger avec vous -, c’est plutôt de :

Savoir pourquoi ils sont complémentaires, en quoi ils n’ont pas la même vocation et donc pourquoi il ne faut pas faire l’impasse sur l’un comme sur l’autre en les incluant dans une même stratégie de communication globale.

2. Réseaux sociaux : finalités et limites

Il existe de nombreux réseaux sociaux, tous plus ou moins différents sur le format, la finalité … .

Vous pouvez choisir d’être présent sur l’un ou plusieurs d’entre eux – vous n’allez pas non plus pouvoir être présent sur tous, un choix est à faire car c’est assez chronophage et assez important de partager plus ou moins régulièrement, et donc à part passer par un community manager qui va s’occuper de gérer votre communication pour vous, vous ne pouvez pas y passer votre journée si ce n’est pas le cœur de votre métier -.

Vous allez les choisir en fonction de :

  • la forme images, vidéos, texte … – du contenu que vous souhaitez partager
  • où se trouvent vos potentiels clients

mais aussi parce que vous vous sentez plus à l’aise sur l’une ou l’autre des plateformes.

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a. Finalités

Être visible / trouvé facilement

L’avantage des réseaux sociaux est que vos potentiels clients (ou audience, etc.) vont pouvoir vous trouver :

  • en flânant sur la plateforme
  • via un hastag
  • grâce au partage d’autres comptes
  • parce que vous aurez commenté la publication d’un autre compte

Partager du contenu régulier à des abonnés

Ces personnes vont ensuite pouvoir s’abonner à votre compte, vous suivre et donc être potentiellement informées dès que vous partagez quelque chose de nouveau.

Humaniser votre communication

Les réseaux sociaux sont des espaces parfaits pour humaniser encore davantage votre communication :

  • en partageant du contenu sur un ton un peu moins sérieux
  • en affichant votre visage – et/ou celle de votre équipe – plus régulièrement
  • en montrant les coulisses de votre entreprise
  • etc. .

Échanger avec votre audience

Les réseaux sociaux sont également des espaces qui vont faciliter l’échange – il y a bien le terme « social » dans leur nom – avec ces différentes personnes via les commentaires, des lives … .

b. Limites

Des espaces formatés

Même si vous accompagnez votre contenu de visuels très personnalisés, même si vous cherchez à être original dans le ton employé, etc., les réseaux sociaux vont rester des espaces très formatés où vous allez vite vous sentir limité pour afficher votre différenciation, votre singularité, votre univers … .

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Toucher qu’une partie de votre cible

Comme on l’a vu, vous n’allez pas pouvoir être sur tous les réseaux sociaux, vous n’allez donc pas forcément pouvoir toucher l’ensemble de votre cible puisque parmi ces personnes :

  • toutes ne sont pas sur le(s) réseau(x) que vous aurez choisi
  • voire certaines ne sont pas du tout sur les réseaux sociaux en général.

Capter l’attention sur une très courte durée

Lorsque l’utilisateur est sur un réseaux social, il va avoir tendance à passer rapidement d’un contenu à un autre, du compte d’une personne/entreprise à un autre compte. Même si une personne va adhérer à ce que vous partagez et explorer un peu plus votre compte et le contenu que vous y partagez, l’internaute va pouvoir très rapidement et facilement atterrir – en lisant les commentaires sous l’un de vos posts par exemple – sur un autre compte et ainsi passer à autre chose.

Se priver du référencement sur Google

Je commence ce point en soulignant que le référencement n’est pas ma spécialité mais pour évoquer ce point tout de même important :

A part pour certains formats (des vidéos sur YouTube, des articles sur Linkedin …), niveau référencement sur Google, on va pouvoir trouver votre compte (Facebook, Instagram …) si on tape votre nom dans Google mais selon le réseau social choisi et donc surtout le format partagé sur ce réseau, on ne tombera pas sur votre contenu en cherchant sur Google une question précise dont vous allez être expert et dont vous aurez justement répondu via un partage de contenu sur l’un de ces réseaux sociaux.

Du contenu voué à devenir éphémère

Au-delà du fait que les réseaux sociaux peuvent en plus être régis par des algorithmes – entrainant que certains des abonnés de votre compte ne verront pas apparaître certains de vos contenus -, tout ce que vous partagez va être noyé dans un flux de publications.

Même si ce que vous avez partagé il y a quelques mois / années va être toujours d’actualité et pertinent, l’utilisateur ne va pas revenir très loin en arrière de tout ce que vous aurez pu partager. Les réseaux sociaux ne sont pas conçus pour cela, mais vraiment davantage dans l’idée de découvrir un contenu nouveau au jour le jour.

3. Site web : finalités et limites

a. Finalités

Affirmer votre « marque » / votre singularité et susciter l’engouement

Un site web va être votre vitrine où vous allez pouvoir affirmer votre “marque”, votre singularité … . Vous allez pouvoir imaginer le format que vous souhaitez, y ajouter les fonctionnalités que vous souhaitez, votre charte graphique vos couleurs, vos polices d’écriture … -, etc. : l’ensemble des éléments qui vont de suite faire entrer l’internaute dans votre univers, donner le ton, montrer en quoi vous vous différenciez, etc. et ainsi susciter chez l’internaute un engouement pour ce que vous partagez.

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Attirer, capter l’attention et convertir grâce votre expertise / votre spécialisation

Votre site web va aussi vous permettre de montrer votre expertise. Vous allez pouvoir y ajouter un espace blog (ou webzine, journal, guide … quel que soit le nom que vous souhaitez lui donner) autour de votre thématique. Cela va permettre à la fois d’affirmer votre expertise et à la fois d’amener sur votre site des personnes qui recherchent des informations notamment via Google et le référencementsur votre sujet d’expertise(/votre domaine de spécialisation).

Une fois arrivé sur votre site via un article, l’internaute va ensuite vouloir découvrir qui vous êtes, puis ce que vous offrez/partagez … et va ainsi aller naviguer sur l’ensemble – ou du moins sur différentes pages – de votre site.

Partager du contenu sur le long terme

Si votre contenu, partagé via par exemple un blog, va lui aussi – comme sur les réseaux sociaux – pouvoir être noyé au fil des mois / années à travers un flux d’articles, sur votre site cependant, vous allez pouvoir :

  • référencer sur Google votre contenu partagé (si vous remontez sur le graphique de Statista – à la fin de la partie sur les réseaux sociaux -, on voit en effet qu’un contenu partagé sur un blog a une durée de vie moyenne de deux ans là où le contenu des réseaux sociaux a entre quelques heures et quelques jours – seul Pinterest fait un peu mieux en atteignant quatre mois -)
  • mettre en avant sur différentes pages des contenus importants / pertinents que vous souhaitez que les internautes continuent – même au fil des mois / ans – à consulter
  • imaginer des « répertoires » du contenu partagé
  • etc.

Paraître davantage professionnel

Votre site va aussi pouvoir vous donner un côté un peu plus professionnel qu’en utilisant uniquement les réseaux sociaux :

  • vous affirmez clairement grâce à ce site et à son nom de domaine « votre marque », le fait que ça soit une activité importante pour vous
  • vous allez pouvoir avoir une adresse e-mail qui fera plus professionnelle puisqu’elle pourra être par exmple de la forme contact@votrenomdedomaine.fr ou prenomnom@votrenomdedomaine.fr (plutôt qu’une adresse en gmail par exemple).

Convertir vos potentiels clients en futurs clients

Sur votre site web vous allez pouvoir créer un espace pour vous contacter – formulaire de contact, lien calendly … – que vous allez pouvoir mettre en avant non seulement dans le menu de votre site mais également à différents endroits stratégiques sur votre site.

b. Limites

Un espace guère adapté pour établir des échanges réguliers

A part de développer un espace tel votre propre réseau social pour votre site, un espace d’échanges clients … sur un site vitrine par exemple même pourvu d’un espace blog, il va être plus difficile d’échanger avec votre audience quotidiennement.

Vous allez pouvoir créer un espace commentaire sous vos articles qui vont permettre à vos lecteurs de réagir et/ou de voir les réactions d’autres lecteurs accompagnées de vos réponses mais à la différence des réseaux sociaux, vos lecteurs ne vont pas forcément être notifiés de votre réponse et ne vont donc pas forcément lire votre réponse et continuer l’échange avec vous.

Un espace guère adapté pour partager du contenu court, éphémère …

Votre site doit refléter l’univers de ce que vous souhaitez partager, il doit être clair pour l’utilisateur qui doit pouvoir identifier rapidement ce que vous souhaitez transmettre, etc.

Par conséquent, même si vous pouvez y adopter un ton léger, qui vous correspond, etc., un site web est tout de même moins approprié pour y partager du contenu dans un format très court,du contenu qui va être pertinent à partager sur une durée très courte … .

Conclusion

Si vous comparez donc réseaux sociaux et site web vous constaterez que les limites de l’un peuvent être comblées par les finalités de l’autre (ce qui marche dans les deux sens). Ce sont donc bien deux éléments d’une même stratégie de communication qui combinées ensemble permettent de répondre à différents paramètres.

Les réseaux sociaux vont être idéaux pour fédérer une communauté, relayer les articles que vous pouvez rédiger sur le blog de votre site, montrer les coulisses de votre activité, partager une actualité, ajouter des canaux supplémentaires pour vous faire connaître, etc. 

mais vous devez les rediriger ensuite vers votre site web qui doit vraiment vous refléter vous (votre univers, votre marque …), faire entrer l’internaute dans votre univers singulier, permettre de trouver facilement l’ensemble des éléments important pour vous / ceux que vous voulez mettre en avant … .

Votre site web doit être la référence de votre communication tandis que les réseaux sociaux vont permettre de créer un espace où l’on va avoir l’impression d’une certaine proximité avec vous au quotidien.

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Article rédigé par : Caroline – développeuse web.

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