Tendances web design de 2022

1. L’humain

Dessin d'un couple qui danse

La grande tendance de 2022 en matière de web design c’est “l’humain”.

Prendre en compte l’humain dans son ensemble, donner un caractère humain à son site web … .

Photos de personnes

Que ce soit votre photo personnelle, la photo de votre équipe ou tout autre(s) personne(s), arriver sur un site et tomber dès l’en-tête de la page d’accueil sur des visages donne de suite un caractère humain à votre site web et cela est très apprécié des internautes.

Accessibilité et Inclusion 

Réaliser un site adapté à tout type de public, c’est-à-dire prenant en compte notamment les personnes mal ou non-voyantes (bien faire attention à ce que le texte soit lisible – contraste entre la couleur du fond et la couleur du texte -, à ce que les balises alt des images soient renseignées afin que ces dernières soient prises en compte par les systèmes de lecture sonore …) est primordial. En 2022, il est question de continuer à veiller à cela afin de se diriger petit à petit vers le fait de pouvoir faire une recherche vocale sur tous sites web.

En ce qui concerne l’inclusion, le web design n’y échappe pas, notamment sur la question de créer des sites non-genrés (on bannit la différenciation “Le rose pour les femmes, le bleu pour les hommes”, des sites e-commerce commencent à ne plus trier leurs articles en hommes/femmes …).

Asymétrie et superpositions

Tout comme un visage ou un corps humain ne sont pas totalement asymétriques ni “parfait” (ou encore qui n’a pas de petits défauts), les designs asymétriques et les superpositions sont appréciés pour donner ce petit côté “imperfections”.

Storytelling

Téléphone portable duquel sort un château et une forêt

Le storytelling est une méthode de communication fondée sur le fait de véhiculer son message via une structure narrative (un récit voire un conte).

Un site web qui va raconter une histoire au travers du texte ou encore des choix concernant le design (choisir par exemple de mettre sur son site des photos de nature alors que le sujet du site n’a aucun rapport avec la nature) va permettre à l’internaute d’avoir l’impression d’entrer dans l’univers de l’auteur du site. Le site va paraître moins impersonnel.

Design fait main

Toujours dans cette optique d’humaniser un site web, les designs qui semblent fait à la main ont le vent en poupe.

2. Le dark mode

Designed by Freepik

Le dark mode ou mode sombre consiste à doter son site web d’un fond noir.

C’est le second point qui ressort le plus de ces tendances 2022 puisque :

  • atout principal, il permet à l’utilisateur de reposer sa vue
  • il fait ressortir les couleurs, les visuels
  • il donne un côté élégant à un site web
  • et autre point plutôt avantageux, il réduit la consommation de la batterie.

Il peut être intéressant, selon moi, de proposer à l’utilisateur de passer en mode clair ou sombre selon sa préférence du moment, plutôt qu’offrir un site sombre en continu (l’ensemble des couleurs du site doivent alors changer selon l’un ou l’autre des modes afin, comme on l’a vu plus haut, de respecter le contraste des couleurs entre le fond et le texte pour assurer la lisibilité de ce dernier).

3. Le mobile first

Designed by Freepik

Le mobile first est un concept de web design qui consiste à commencer par designer la version mobile puis on va adapter cette version pour l’ordinateur (et non l’inverse)

Les internautes naviguant sur internet de plus en plus via leur téléphone portable, la version mobile d’un site web devient de plus en plus prioritaire et il est donc de plus en plus primordial que cette version soit très agréable et optimale.

4. Micro-animations & Interactions

Comme nous venons de le voir avec le point sur le mobile first, les internautes utilisent de plus en plus leur mobile et les applications (qui sont très interactives et plus sophistiquées). Leur préférence concernant le web va désormais aux sites web qui offrent davantage que des simples pages statiques.

Animation et micro-animations

Des sites avec des animations voire des micro-animations (changement de couleurs, effets sur les boutons, effets sur les liens, des effets de mouvement …) vont capter l’attention de l’internaute, susciter sa curiosité … . Il va trouver le site beaucoup plus attractif. 

Interactions

L’internaute apprécie également de pouvoir interagir sur le site : laisser un commentaire, contacter l’auteur du site web via un formulaire de contact ou un chatbot, pouvoir laisser un avis ou répondre à un sondage … .

Pour moi, ces quatre premiers points sont les plus intéressants et ceux à garder à l’esprit.

Mais aussi …

Nous trouvons ensuite des tendances davantage liées à l’esthétique. Pour 2022, on trouve :

  • Une typographie surdimensionnée / l’écriture comme élément du design

Des textes en très grandes lettres, en gras, animés … . Le texte n’est pas seulement là pour apporter une information, il peut également être un élément graphique et participer à l’esthétisme du site.

  • Des couleurs qui captent l’œil / des couleurs “futuristes”

L’idée est la suivante : on souhaite sortir de la morosité de cette période de covid, on a envie de peps, de voir de la couleur … .

  • Sortir des normes

Le web design cherche à se réinventer avec du texte interactif (animation sur le texte au survol, au scroll, avec le mouvement de la souris …) ou encore avec un défilement horizontal (en utilisant sliders ou encore sur le modèle de ce site).

  • Fonds de couleurs dégradés avec du grain / des effets 3D

Ici encore, on retrouve cette idée de donner un côté “réel” en cherchant à se rapprocher de la photographie ou en sortant du design plat.

  • Faire ressortir la grille qui structure le design

Autre tendance de 2022, faire ressortir la grille qui structure le design avec des traits fins qui vont venir délimiter les différentes zones du site.

  • Ajouter un cadre blanc

L’ajout d’un cadre blanc tout autour du site va permettre d’aérer les designs chargés (avec des polices d’écritures très grosses …) .

Pour conclure

Je conclus cet article avec la citation de l’artiste Jean Cocteau “La mode, c’est ce qui se démode” afin de vous souligner que tout n’est pas forcément à appliquer à la lettre mais c’est intéressant de savoir ce qui se fait et ce qui plaît.

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Article rédigé par : Caroline – développeuse web.

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